Section Jeunesse
Ateliers Créatifs pour enfants de 3 à 12 ans
Ces ateliers visent à mettre en valeur l’enfant à travers sa créativité et ses expressions (verbale, corporelle, sensitive). Il est accueilli dans un espace où il peut s’épanouir. Lors de ces rencontres hebdomadaires, les enfants découvrent des techniques artistiques leur permettant de s’exprimer, de se sentir capables et d’être fiers de leurs réalisations. Ils partagent cette fierté durant l’exposition, ouverte à tous, organisée chaque année en mai. Cette démarche de création artistique leur donne l’opportunité de se questionner sur eux-mêmes et de transformer leur regard sur ce qui les entoure : le monde, le quartier, la société.
Chaque année, les animateurs choisissent un thème qui nous semble propice à éveiller la curiosité des enfants. Il est nourri par leurs compétences artistiques, par des sorties, des rencontres avec des personnes ressources, des échanges entre l’enfant et l’animateur.
Il est important d’inclure la famille dans ce processus. C’est pourquoi nous rencontrons les parents, chez eux ou au Pivot, pour échanger sur l’enfant et leur montrer ses créations, réalisées durant les ateliers.
Pour animer ces ateliers du samedi, une équipe de bénévoles vient en soutien aux animateurs. Afin d’étoffer cette équipe de bénévoles, nous avons mis en place un partenariat avec un Kot à projet.
Ces ateliers créatifs pour enfants sont reconnus et subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que CEC (Centre d’Expression et de Créativité).
Groupe Ados
NOUVEAUTE !!
Depuis plus de 20 ans, par manque de force vive, nous n’avions plus de Groupe Ados au Pivot. Par défaut, ceux-ci participaient aux activités adultes. Et pourtant cet âge-charnière doit être soutenu par une attention particulière.
En octobre 2020, une équipe de cinq bénévoles aguerris a proposé de relancer une action sur mesure pour les adolescents. Cette année, nous avons misé sur la pérennité de ce groupe en mobilisant un animateur salarié pour renforcer l’équipe. Les jeunes du Groupe Ados ont entre 12 et 18 ans.
Camps d’été
C’est un temps pris en dehors de Bruxelles qui est destiné aux enfants qui fréquentent les ateliers créatifs du Pivot pendant l’année. Ces camps durent entre 7 et 10 jours et sont l’aboutissement d’une année. Les objectifs spécifiques de ces camps sont d’éveiller la curiosité et la créativité des enfants, de les valoriser individuellement, et aussi d’apprendre à vivre ensemble et à se responsabiliser. Ce sont des moments privilégiés qui permettent de créer du lien, de se fabriquer des souvenirs, de se plonger dans un autre univers, ainsi que de s’immerger dans une thématique avec des ateliers créatifs.
Les enfants sont répartis sur trois camps selon l’âge. Les camps sont portés par un thème de fiction qui stimule l’imaginaire. Ce thème doit correspondre à tous les enfants du groupe et permettre de les mettre en valeur. Il rythme les journées et donnera du sens aux activités. Les groupes d’enfants sont encadrés par une équipe d’animateurs bénévoles, chapeautés par un responsable, employé par l’asbl.
Les camps sont aussi, pour les parents, l’occasion d’offrir des vacances à leurs enfants car ce sont souvent leurs seules vacances en dehors de Bruxelles. Les endroits du camp se situent généralement à la campagne, proche de la nature.
NOUVEAUTE : un camp ados sera organisé durant les vacances de printemps 2023 !
Les camps 2022 ont pu être réalisés grâce au soutien de Talitha Koum
Section Adultes et Familles
Si, il y a des années, la politique de la “génération sacrifiée” (« on ne peut plus rien pour les parents, centrons nos efforts sur les enfants ») prédominait dans notre société, cela a bien changé. Au Pivot, depuis près de 50 ans, nous rencontrons des adultes qui dépensent une très grande énergie pour se remettre debout malgré les situations très difficiles rencontrées. Avec un accompagnement dans le respect, en partant de leurs forces, les adultes redeviennent acteurs de leur vie et au cœur de la société.
Samedi du Lien
Cette rencontre hebdomadaire permet aux adultes de se retrouver, de créer du lien, de partager leurs expériences sur des thématiques liées à la grande pauvreté. C’est un moment de rassemblement autour d’un projet commun comme, par exemple, l’organisation d’une brocante, les échanges de savoirs, les ateliers créatifs mais aussi l’occasion de se questionner sur la société par le biais d’activités d’Education Permanente.
Journal Debout
Les journalistes, issus du monde de la pauvreté et accompagnés des animatrices, se réunissent chaque semaine pour élaborer et réaliser les numéros de A à Z du Journal Debout.
Ce trimestriel veut permettre l’expression de personnes vivant la grande pauvreté à propos de thématiques de société. Partant d’une injustice, d’un droit humain bafoué, mais aussi et surtout d’une réussite, d’une expérience de se remettre debout, il s’agit de s’INFORMER, se FORMER, DÉBATTRE pour apprendre à avoir un regard critique, pour arriver à formuler les désirs de changements, pour, enfin, construire collectivement un point de vue : celui de personnes vivant la grande pauvreté. Ensuite, le but est de communiquer ce point de vue à un public plus large, afin de prendre sa place dans la société. Celle-ci n’a que peu de traces de la vie, de l’expérience, de la pensée des familles les plus démunies. La plupart des écrits sont des rapports sociaux, des jugements, des décisions de placement. Laisser une trace dans la société, c’est en être pleinement acteur.
Cette action est reconnue et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme projet d’Education Permanente pour adultes.
Retrouvez les éditions du journal ici
Projets Citoyens
Les Projet Citoyens se déclinent sous plusieurs formes avec pour objectifs l’expression des plus pauvres par la création d’œuvres artistiques et leur participation active, consciente et citoyenne à la société dans laquelle nous vivons. Nous provoquons des rencontres et des interactions avec des personnes extérieures au Pivot pour enrichir notre action, se confronter, mettre en lumière et en débat.
Le Pivot sort de ses murs pour faire entendre la voix de personnes issues du monde de la pauvreté. Cette action permet de se positionner dans le quartier et être en lien avec les habitants et le réseau associatif à travers des projets collaboratifs : défilé de Carnaval, la Zinneke Parade, la Ducasse, le Parcours d’Artistes d’Etterbeek, Le Front Rendre Rendre Visible l’Invisible et d’autres évènements ponctuels. Nous voulons dialoguer pour changer les regards que nous portons les uns sur les autres. Les œuvres des enfants et des adultes sont visibles dans le quartier car elles sont exposées dans la vitrine de la maison du Pivot.
Cette action est reconnue et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme projet d’Education Permanente pour adultes.
Sorties Culturelles
En partenariat avec l’asbl Article 27 et conscients que les personnes vivant l’exclusion n’osent pas toujours se rendre seules dans des lieux culturels ou ne les connaissent simplement pas ou peu, nous proposons un accompagnement lors de sorties (théâtre, cinéma, musée, expositions) choisies en groupe. L’objectif est de rendre la culture plus accessible à tous.
Travail Familial
À la demande des familles ou à la proposition du Pivot, un accompagnement spécifique est mis en place pour soutenir leur projet familial et être le miroir de leurs forces. Cet accompagnement se fait notamment par des ateliers créatifs en famille et par un travail de collaboration avec les parents dans la préparation des rencontres avec les intervenants extérieurs comme les écoles, les institutions,… afin de rendre possible l’accès des familles à la Justice et à toutes les institutions sociales. Le Pivot se présente comme une plateforme “relais”, sans être aucunement mandaté par l’un ou l’autre service ou pouvoir public. Nous agissons en totale indépendance.
Rencontres avec
les Familles
Les animateurs rencontrent les familles afin de les rejoindre dans leur quotidien et lieu de vie dans le but de créer du lien, de s’inscrire dans l’histoire et de se rendre compte de leurs réalités. Notre particularité est que nous ne sommes mandatés par aucun pouvoir public. Ces rencontres ont aussi pour objectif d’offrir une écoute et une présence bienveillantes.