Section Jeunesse

Ateliers Créatifs pour enfants de 3 à 12 ans

Valorisation de l’enfant par la créativité et l’expression
Les ateliers hebdomadaires sont destinés aux enfants et adolescents de 3 à 18 ans. Ils offrent un espace d’expression où les participants peuvent développer leurs compétences et leurs ressources. Ces ateliers leur permettent de découvrir et d’expérimenter différentes techniques artistiques, tout en partageant leur fierté avec les autres.
Dans un environnement propice à son épanouissement, l’enfant explore diverses formes d’expression verbale, corporelle, sensitive et plastique. Il peut ainsi développer son potentiel créatif, réfléchir sur lui-même et enrichir sa perception du monde, de son quartier et de la société.
Chaque année, un thème est choisi pour stimuler la curiosité des enfants. Ce thème est complété par les compétences des animateurs, des sorties, des rencontres avec des intervenants et des échanges avec l’environnement. Grâce à des projets collectifs, les enfants ont l’opportunité de concrétiser leurs idées et de découvrir de nouvelles perspectives.

Il est important d’inclure la famille dans ce processus. C’est pourquoi nous rencontrons les parents, chez eux ou au Pivot, pour échanger sur l’enfant et leur montrer ses créations, réalisées durant les ateliers.  

Pour animer ces ateliers du samedi, une équipe de bénévoles vient en soutien aux animateurs. Afin d’étoffer cette équipe de bénévoles, nous avons mis en place un partenariat avec un kot à projet.

Ces ateliers créatifs pour enfants sont reconnus et subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que CEC (Centre d’Expression et de Créativité).

Groupe Ados

Depuis plus de 20 ans, par manque de force vive, nous n’avions plus de Groupe Ados au Pivot. Par défaut, ceux-ci participaient aux activités adultes. Et pourtant cet âge-charnière doit être soutenu par une attention particulière.
En octobre 2020, une équipe de cinq bénévoles aguerris a proposé de relancer une action sur mesure pour les adolescents. Cette année, nous avons misé sur la pérennité de ce groupe en mobilisant un animateur salarié pour renforcer l’équipe. Les jeunes du Groupe Ados ont entre 13 et 18 ans.

Camps d’été

Se construire des souvenirs en pleine nature
Les camps représentent l’aboutissement d’une année d’ateliers, offrant aux participants un environnement dépaysant et accueillant. Ces moments privilégiés, en dehors de Bruxelles, favorisent la création de liens, la construction de souvenirs et l’immersion dans un autre univers. Ils offrent aussi l’opportunité de valoriser chaque enfant tout en favorisant l’apprentissage de la vie en communauté et la prise de responsabilités.
Pour les parents, les camps sont l’occasion d’offrir des vacances à leurs enfants, souvent les seules passées à la campagne et proches de la nature. C’est une véritable bulle d’oxygène, propice à l’insouciance, à la curiosité, à la légèreté, à l’apprentissage et à l’émerveillement.
Les camps se déroulent pendant les vacances de printemps pour les adolescents et au début du mois de juillet pour les enfants.

Les camps sont portés par un thème de fiction qui stimule l’imaginaire. Ce thème doit correspondre à tous les enfants du groupe et permettre de les mettre en valeur. Il rythme les journées et donnera du sens aux activités. Les groupes d’enfants sont encadrés par une équipe d’animateurs bénévoles, chapeautés par un responsable, employé par l’asbl.

Les camps 2025 ont pu être réalisés grâce au soutien du Fonds VERGNES.
Grand MERCI !

Section Adultes et Familles

Si, il y a des années, la politique de la “génération sacrifiée” (« on ne peut plus rien pour les parents, centrons nos efforts sur les enfants ») prédominait dans notre société, cela a bien changé. Au Pivot, depuis près de 50 ans, nous rencontrons des adultes qui dépensent une très grande énergie pour se remettre debout malgré les situations très difficiles rencontrées. Avec un accompagnement dans le respect, en partant de leurs forces, les adultes redeviennent acteurs de leur vie et au cœur de la société.  

Samedi du Lien

Rassembler des adultes ayant une histoire commune et tisser du lien
L’accueil au sein de nos activités est une étape essentielle pour permettre aux participants de se rencontrer, d’échanger et de tisser des liens solides. À travers des ateliers artistiques et des actions d’Éducation Permanente, nous créons un cadre propice à la réflexion sur soi-même et le monde, notamment en abordant des thèmes liés à l’exclusion et à la pauvreté.
Une de nos priorités est d’offrir un environnement sécurisé, structuré par des rituels et une charte, où chacun se sent respecté et écouté. Ce cadre rassurant favorise l’expression des émotions et l’épanouissement personnel. Les participants peuvent alors prendre leur place, s’affirmer et se reconnaître au sein d’un groupe, tout en découvrant la diversité des points de vue.
Nous mettons également un accent particulier sur le développement du sens critique et l’acquisition de différents moyens d’expression. En favorisant ces rencontres, nous contribuons à changer les regards et à renforcer le sentiment d’appartenance à une histoire commune, en passant d’une parole individuelle à une parole collective.

Journal Debout

Exprimer et communiquer un point de vue sur des thématiques sociétales, laissant une trace écrite. Faire l’Histoire !
Les journalistes, adultes du Pivot se réunissent chaque semaine pour concevoir et réaliser intégralement ce trimestriel. Son objectif est de donner la parole à des personnes vivant dans la grande pauvreté sur des thématiques de société.
En partant d’une injustice, d’un droit bafoué, mais aussi et surtout d’une réussite ou d’un parcours de reconstruction, de résilience, il s’agit de s’informer, se former, débattre afin de développer un regard critique, exprimer des aspirations au changement et construire collectivement un point de vue : celui des personnes en situation d’exclusion et de grande précarité.
Partager cette perspective avec un public plus large permet de revendiquer une place dans la société. Trop souvent, l’expérience, la pensée et le vécu des familles les plus démunies restent invisibles. Laisser une trace, c’est en être acteur. C’est un engagement.
À chaque numéro, les journalistes recueillent les témoignages des adultes participant aux Samedis du Lien à travers diverses animations enrichissant la réflexion sur la thématique, tout en intégrant le regard d’experts extérieurs.

Cette action est reconnue et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme projet d’Education Permanente pour adultes.

Retrouvez les éditions du journal ici

Projets Citoyens

S’inscrire comme acteur de changement, en interaction avec son environnement, par des projets citoyens.
Le Pivot sort de ses murs pour faire entendre la voix de personnes issues du monde de la pauvreté. Avec les Projets Citoyens, nous voulons nous positionner dans le quartier et être en lien avec les habitants et le réseau associatif à travers des actions collaboratives : Brocante, Sensibilisation à l’exclusion et la solidarité, Le Front Rendre Visible l’Invisible et d’autres évènements plus ponctuels. Nous voulons échanger pour changer les regards que nous portons les uns sur les autres.

Cette action est reconnue et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme projet d’Education Permanente pour adultes.

Sorties Culturelles

Rendre la culture plus accessible à tous : un moment hors du quotidien, d’ouverture à de nouveaux lieux, de nouvelles expériences.
Les familles sont accompagnées dans ces endroits où elles se rendent peu. Les trajets se font toujours en transport en commun pour favoriser l’autonomie. Les adultes choisissent eux-mêmes leur sortie, c’est leur soirée. Le programme est varié : théâtre, cinéma, musée, expositions … grâce à notre partenariat avec Article 27.
Elles sont organisées mensuellement, le mercredi après-midi pour les enfants et en soirée pour les adultes, mais aussi, ponctuellement, par des sorties familiales. Les sorties culturelles peuvent servir de point de départ, d’outil de documentation pour les ateliers du Centre d’Expression et de Créativité, ou encore alimenter un débat en Éducation Permanente.

Travail Familial

Caractéristique essentielle du Pivot depuis quasiment ses débuts
Il a émergé d’un long cheminement aux côtés de familles vivant dans des situations de pauvreté. Ces individus ont souvent peu de liberté pour exprimer leurs projets familiaux et personnels.
Le Pivot n’a aucun pouvoir contraignant. À la demande des familles ou suite à une proposition du Pivot, un accompagnement spécifique est mis en place pour soutenir le projet familial et refléter leurs forces. A fin de faciliter l’accès à la justice, à leurs droits et à toutes les institutions sociales, Le Pivot se positionne comme une plateforme relais. Il permet ainsi aux parents de mettre des mots sur leur expérience et d’avoir une voix à prendre en compte.
Être acteurs de leur vie, prendre position et faire des choix. Le Travail Familial consiste à être présent, à écouter, à tisser des liens, des liens sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour se relever. L’animateur peut accompagner les parents dans différents services tels que l’école, le tribunal, le Service d’Aide à la Jeunesse, etc.
Ces rendez-vous sont préalablement pensés par écrit avec la famille, chaque mot prononcé est scrupuleusement respecté et retranscrit.

Ateliers Famille

Les ateliers parents/enfants, organisés par bulle familiale, créent un espace de partage et de convivialité à travers diverses activités : créations artistiques, cuisine, jeux… Conçus en collaboration avec les familles, ils intègrent des objectifs spécifiques qui guident les échanges et peuvent servir de levier pour un accompagnement plus ciblé, comme le Travail Familial.
En complément, des ateliers individuels peuvent également être proposés à certains enfants et adolescents en fonction de leurs besoins.

Rencontres avec
les Familles

Les animateurs se rendent auprès des familles pour tisser des liens, mieux comprendre leur quotidien et leur offrir une écoute attentive. Ces rencontres sont des moments d’échange et de convivialité, autour d’un café ou d’un repas, permettant de prendre des nouvelles et d’apporter un soutien face aux difficultés du quotidien.
Elles sont aussi l’occasion de partager les photos des camps et de renforcer l’implication des familles dans la vie de l’association.